atomiseur rotatif, humidification, refroidissement adiabatique, neutralisation d'odeurs.

Ce template est offert par openElement et a été réalisé en partenariat avec Sensode.
Vous trouverez une FAQ complète dans la mesure du possible sur les différents éléments composant celui-ci
(voir la page FAQ dans l'Explorateur du Site de gauche).
En cas d'anomalie ou de questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum.
Ce bloc de texte peut être supprimé sans problème et n'apparait pas sur la page.

Atomiseur rotatif pour l'humidification de l'air, refroidissement adiabatique, neutralisation des odeurs, abattage des poussières.

Principe de fonctionnement de l'Atomiseur rotatif  
Cet atomiseur rotatif (comprenez une cage cylindrique grillagée tournant à haute vitesse) fractionne l'eau et la pulvérise en de très fines gouttelettes d'environ 20 microns de diamètre au moyen de la force centrifuge.  
La tête de pulvérisation est entraînée en rotation à 11.800 tr/min. par un moteur IP55 de 200 W piloté par un variateur de fréquence à 193 Hz. Contrairement à de nombreux autres systèmes de pulvérisation fine, il fonctionne sans air comprimé ni eau sous pression et ne se bouche pas.  
La gamme de débit est très étendue (0 à 150 l/h) et facilement modulable.  
Avec l'atomiseur rotatif, il est enfin possible de combiner :  
- l'optimisation de l'apport en eau dans l'air en fonction des besoins  
- des économies substantielles tant en eau qu'en énergie.  
 
Dans sa version assistée d'un ventilateur, l'atomiseur permet de pulvériser le fin brouillard d'eau directement dans l'ambiance. La portée de la pulvérisation est fonction de la puissance du ventilateur associé.  
Cette version permet d'humidifier de grands volumes qui ne disposent pas de réseau de gaines.  
Un accessoire optionnel permet de donner un mouvement de balayage de 120° au système de micronisation.  
 
Lorsqu'il existe déjà une unité de traitement d'air existante, les atomiseurs sont placés le caisson d'humidification et le brouillard d'eau est emporté et absorbé par le flux d'air traversant le caisson d'humidification.

Avantages de l'atomiseur rotatif  
Finesse et uniformité des gouttelettes permettant une plus grande efficacité  
Simplicité et rapidité d’installation  
Consommation énergétique réduite  
Faibles coûts d'investissement  
Pas de bouchage, le système fonctionne à l'eau potable, l’eau de pluie, l’eau de forage ou de canal filtrée, de l’eau traitée ou non…  
Pas d’air comprimé  
Applications : grands volumes (hangars, hall etc...) et sites extérieurs  
Maintenance et frais d’entretien limitée  
Options de kits complets « clef en main » avec mannequin d’alimentation en eau et coffret électrique (commande et contrôle)

 
Domaines d'applications 

Refroidissement adiabatique en ambiance ou en unité de traitement d'air, HVAC  

Refroidissement adiabatique en ambiance ou en unité de traitement d'air, HVAC  
Humidification et refroidissement adiabatique de grands volumes en ateliers, hall, serres, hangars et bâtiments tertiaire.  
L'évaporation d'eau pulvérisée permet de combiner à la fois l'humidification et le refroidissement de l'air. En effet, l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est prise directement dans l'air ambiant.  
A sa capacité d'humidification moyenne (environ 50 l/h), le système d'atomisation génère un refroidissement équivalent à 33 KW et ce, pour une consommation énergétique de moins de 500 W. 

Contrôle et neutralisation des odeurs

L'atomiseur Microniser génère une brume de micro-gouttelettes de toute solution liquide qui sera efficacement absorbée par l'air.  
Le débit de liquide est contrôlé avec précision, ce qui rend Microniser simple, efficace et économique pour diverses utilisations:  
- anti-odeurs  
- insecticides  
- etc...  
Microniser peut être utilisé à l'extérieur ou dans des complexes industriels tels que: par ex. les décharges, les usines de traitement de l'eau, les usines de traitement des déchets, les zones de trafic intense, les lieux publics.

Abattage des poussières

Un moyen efficace de résoudre les problèmes de poussière. La micronisation de l'eau accomplit trois actions simultanées afin de réduire les émissions de poussières:  
- Agrégation des particules par humidification  
- Agrégation des particules par réduction de la répulsion électrostatique  
- Ajout d'une «couverture d'air froid» qui empêche la poussière de s'élever comme un « nuage champignon » 
Galerie
Broyeur sans et avec
Broyeur sans et avec
chargement camion sans et avec
chargement camion sans et avec
Humidification atelier
Humidification atelier
Neutralisation odeurs de boues
Neutralisation odeurs de boues
APPLICATIONS LES PLUS COURANTES
Abattage de poussières  
Une méthode simple et efficace pour résoudre certains problèmes de poussière : par une micronisation superficielle d'eau.  
Un procédé évident basé sur la conjugaison de trois actions simultanées  
- Alourdir et agglutiner les particules en les humidifiant.  
- Créer un ''couvercle'' au dessus de la source de poussière : l'eau pulvérisée capte l'énergie nécessaire à son évaporation dans l'air ambiant et provoque ainsi un refroidissement de l'air. Ce refroidissement local, de quelques degrés (2-3° C), de l'air à la hauteur des têtes de pulvérisation (3 à 7 m), combiné au mouvement de chute des gouttelettes en processus d'évaporation, génère un couvercle d'air froid qui empêche les poussières de s'élever du sol.  
- Diminuer la résistivité de l'air et ses charges électrostatiques. A cause de l'électricité statique, les poussières se repoussent les unes les autres et ont tendance à rester en suspension dans l'air. Augmenter l'humidité relative provoque une diminution de la résistivité de l'air et par conséquent diminue les charges électrostatiques des particules de poussière. 

Contrôle et neutralisation des odeurs 
Le système d'atomisation rotative génère un brouillard de micro-gouttelettes d'eau ou de toute solution liquide dont il est alimenté. L'eau peut, en certaines circonstances, n'être qu'un véhicule à la dispersion de molécules…  
L'optimisation de l'échange air-eau permet par conséquent à des molécules anti-odeurs d'être particulièrement efficaces grâce à cette pulvérisation fine Microniser.  
Les sites industriels ''olfactivement polluants'' tels que décharges publiques, stations d'épuration d'eau, usines de traitement des déchets, métros, cuisines de bateaux de croisières, fabricant de pièces en polystyrene, polyester, polymers (piscines, cuves, bateaux, pièces de carrosserie) etc... ont trouvé avec l'atomiseur rotatif un système simple, efficace et économique pour diffuser dans l'air des produits anti-odeurs.
Réduire l'électricité statique d'un atelier manipulant des fibres polyamide
Sur le site de cet atelier de recherche et développement de cette entreprise internationale présente dans plus de 65 pays, le taux d'humidité relative de 20% cause un problème aux opérateurs en raison de la manipulation de fibres polyamide qui se collent sur les parois. La solution est de réduire l'électricité statique en augmentant l'humidité de l'air et par la même occasion obtenir une baisse de température dans l'atelier en été afin d'améliorer les conditions de travail des opérateurs.  
Les dimensions de l'atelier sont de 43 m x 16 m avec une hauteur sous toiture de 9,60 m. Sur la largeur de 16 mètres, des poutrelles sont présentes à 5 mètres de hauteur et disposées tous les 5 mètres .  
A partir de ces données, il a été installé un ensemble composé de 2 têtes de pulvérisation ayant chacune un ventilateur de 9.000 m³/h.  
Les têtes de pulvérisation sont positionnées dos à dos au centre du Hall, suspendues à la poutre située à 5 m de hauteur et équipées d'un système d’entraînement oscillant qui permet d’augmenter l’angle de dispersion du brouillard pulvérisé jusqu’à environ 120°.  
Les têtes de pulvérisation sont raccordées à une armoire de commande avec débitmètres & hygrostats autorisant 2 régimes de fonctionnement en fonction de la température et de l'humidité ambiante selon la saison. L'ensemble est dimensionné pour maintenir un taux d'humidité relative compris entre 40% minimum et 60 % au maximum et ceci en toute saison et en tout point du hall. 

Refroidissement adiabatique en centrale de traitement d'air  
Le refroidissement adiabatique est obtenu par l’évaporation d'eau.  
L'évaporation de l'eau pulvérisée combine l'humidification et le refroidissement. L'énergie nécessaire à l'évaporation est directement prélevée dans l'air tout en abaissant la température de celui-ci.  
Microniser contrôle le débit d'eau pour atteindre la consigne de température. Les atomiseurs sont placés le caisson d'humidification et le brouillard d'eau est emporté et absorbé par le flux d'air traversant le caisson d'humidification. 

Humidification HVAC en caisson d'humidification
Le brouillard d'eau est emporté et absorbé par le flux d'air traversant le caisson d'humidification. La finesse et l'homogénéité des gouttes micronisées optimisent l'échange air-eau et réduisent considérablement le gouttage.  
Contrairement à la plupart des systèmes d'humidification conventionnels où l'eau est recyclée en boucle, Microniser utilise directement l'eau de ville.  
Les principaux paramètres de conception d'une unité de traitement d'air (ATU) sont:  
- la consigne de température et humidité  
- le temps d’échange air-eau  
- le type de séparateur de gouttes
Installation en unité de traitement d'air
1. Nouvelle unité de traitement d'air  
L'atomiseur peut facilement être installé dans une nouvelle unité de traitement d'air.  
Il est fixé à un support rigide au centre de la section du caisson;  
Une section d'environ 1 m² par atomiseur assurera une bonne absorption de l'eau.  
2. Unité de traitement d'air existante  
L'atomiseur a été conçu pour remplacer les systèmes Laveurs d'air ou à vapeur chaude.  
Le système existant peut être laissé en place ou retiré et l'atomiseur peut facilement être installé dans l'unité de traitement d'air existante.  
Sur la base des caractéristiques de l'installation existante (taille, vitesse de l'air, débit d'eau), nous vous proposerons la meilleure solution pour vous permettre de réaliser des économies maximales et de réduire votre empreinte environnementale. 

Contact
 Vous pouvez nous contacter directement par téléphone  
Tél.: 04 90 88 23 31  
Mobile : 06 77 91 12 62  
ou par courriel : contact@envirotrole.com 
www.envirotrole.com

Depuis 1989, l'entreprise basée en Belgique est spécialisée dans la réparation et la maintenance de moteurs électriques. Fort de cette expérience, à partir d'un moteur électrique qui est l'élément central du système, il a été développé et mis au point un atomiseur rotatif pour apporter une solution au problème de l'humidification de l'air pour des applications industrielles, dans l'industrie métallurgique, sidérurgique, minérale (carrières, broyage, criblage...), serres, ateliers dans l'industrie textiles ou de traitement de fibres pour réduire l'électricité statique, bâtiments de stockage ou en HVAC.
Utilisation des cookies :  
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site.
 Mentions légales ©2021 Envirotrole - site réalisé avec OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE