Les toilettes autonomes sont prêtes à l'emploi sans travaux de génie civil, sans raccordement à l’égout ni à une arrivée d’eau.
Amovibles et transportables, elles sont idéales pour une utilisation saisonnière sur les plages ou dans des lieux comme des quais, parkings, où il est techniquement impossible d’installer des sanitaires classiques faute d’accès à l’eau, à un réseau d’assainissement ou au réseau électrique. Les panneaux solaires permettent une autonomie complète sans raccordement au secteur.
Plusieurs modules sont disponibles avec pour objectif l’amélioration de la salubrité publique, notamment dans les zones dépourvues d’équipements ; l’inclusivité, en offrant aux femmes une solution dans l’espace public et la valorisation d’une partie des urines pour l’agriculture.
- Toilettes accessibles PMR comprenant au minimum un WC, 1 urinoir et 1 distributeur de gel hydroalcoolique.
- Urinoirs féminins conçus et adaptés à leur anatomie et leur permettant d’uriner sans avoir besoin de toucher la cuvette des toilettes.
- Urinoirs masculins.
Principe de fonctionnement
Les toilettes sèches n’utilisent ni eau, ni produit chimique, ni sciure pour leur fonctionnement.
Un bouton permet de commander l’avancée du tapis évacuant les matières solides du trône vers le bac de stockage. Un système d’aspiration d’air évite toute odeur dans les toilettes pour moins d’odeur que dans les toilettes ordinaires.
Le dimensionnement des cuves de récupération de l'urine et des matières solides permet d'espacer les opérations de vidange même en cas de forte fréquentation.
Des modules adaptés à leur environnement
Le module est transportable et les toilettes peuvent donc facilement changer d’emplacement selon les besoins : Festival, fête foraine, devant un site patrimonial isolé lors des journées du patrimoine, événement culturel ou gastronomique en plein air, parking de plage, etc…
Cette mobilité peut apporter une solution au problème de la saisonnalité de la fréquentation des toilettes.
Il est possible d’ajouter des modules sur un site fortement fréquenté en été, puis de les utiliser ailleurs hors-saison.
Valorisation de l’urine humaine
L’urine est un engrais naturel riche en azote, phosphore et potassium qui sera valorisé en développant une solution pour sa collecte, sa transformation et sa valorisation en bio solutions agricoles. Le phosphore est une ressource en voie d’épuisement sur la planète et un fertilisant indispensable pour l’agriculture.
Par exemple, dans un lieu recevant du publique tel qu’un parc des expositions, un aéroport, salle de sport ou de spectacle, la transformation de 75 urinoirs classique à eau en urinoir secs avec stockage et revalorisation des urines permet d’économiser 10 000 m3 d’eau par an et de transformer 300 m3 d’urine en 300 m3 d’engrais normé.
Chaque année, en Europe, 6000 milliards de litres d’eau potable sont souillés par 200 milliards de litre d’urine riche en nutriment qui nécessite un traitement lourd dans les stations d’épuration. Dans le monde, 80 % environ des eaux usées sont rejetées sans traitement et l’urine pollue nos ressources en eau.
Alors que les engrais sont issus de ressources non renouvelables, d’extractions minières et importés d’autres continents, une fois collectée et transformée, 1 litre d’urine humaine permet de produire localement 1 litre d’engrais riche en azote et en phosphate et permet de préserver la ressource en eau puisque 30% de la consommation d’eau potable part dans les toilettes.