Environnement & Contrôle

Nos actualités et réalisations

 

 

Installation d'un système électromagnétique anticalcaire en remplacement d'un adoucisseur d'eau

Traitement Antitartre

Le système anti-calcaire électromagnétique s'avère beaucoup moins contraignant et beaucoup plus écologique qu'un adoucisseur d'eau chimique. En effet, l'eau traitée avec le système électromagnétique peut être consommée, aucun rechargement en sel n'est nécessaire, il n'y a pas de cycles de régénération et de rinçage de résine envoyant régulièrement 150 à 200 litres d'eau à l'égout et il n'y a pas d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries...   

Visualisez la vidéo montrant l'installation d'un système électromagnétique anticalcaire en remplacement d'un adoucisseur d'eau. 

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'encombrement réduit du système électromagnétique permet un gain de place. 

Vous pouvez ainsi mettre votre lave linge en lieu et place de l'adoucisseur. 

Avantages par rapport aux adoucisseurs d'eau chimique :

L'eau traitée peut être consommée, sa composition chimique et minéralité n’est pas modifiée

Pas de rechargement en sel ni de consommable

Pas de régénération avec rinçage des résines et renvoi d’eau saumâtre à l’égout qui devra être traitée en station d’épuration

Encombrement réduit 

Absence d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries.

Traitement permanent sur toute la longueur de la canalisation même lorsque qu’il n’y a pas de tirage d’eau (régénération de l'adoucisseur à lancer après une absence de quelques jours) 

Efficacité constante  et durable dans le temps:

Très faible consommation d'énergie : 6 Watts pour les usages domestiques.

www.envirotrole.com/anticalcaire.html


Alimentation du lave linge et des chasses d'eau avec de l'eau pluviale 

Récupération des eaux de pluie

Pour de nombreux usages comme l’alimentation du lave-linge et de la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage et le nettoyage des sols et des véhicules, l'utilisation de l'eau de pluie récupérée dans des citernes s’avère plus appropriée et plus économique que l’eau potable du réseau et permet une réduction significative de votre facture d'eau. 

Les réservoirs souples s'installent aisément dans un vide sanitaire, sous une terrasse ou à l'extérieur. 

www.envirotrole.com/reservoirsouple.html

 

Lors de la construction d'une maison, il est judicieux et recommandé de prévoir une double alimentation des toilettes (tuyau eau potable + tuyau eau recyclée) ou un tuyau distinct allant jusqu'au local technique (au niveau du collecteur départ eau froide) et non repiqué directement sur le tuyau d'eau froide alimentant les lavabos et douche par exemple. 

Pour une installation rapide et aisée, une station de traitement et de de recyclage équipée d'une pompe, filtres et d'un disconnecteur permettra de commuter automatiquement sur le réseau d'eau potable au cas ou le réservoir de récupération d'eau de pluie est vide. Cette station compacte de la taille d'un réfrigérateur présente l'avantage de délivrer une eau propre inodore, incolore, débarrassée des bactéries et des virus.

Cette station peut récupérer également les eaux savonneuses issues de votre salle de bains (lavabos, douches et baignoires) et de votre lave linge.

http://www.envirotrole.com/stationrecyclage.html


Immeuble collectif d'habitation comprenant 75 appartements

Traitement Anticalcaire

Cette installation est réalisée dans un immeuble de 75 appartements à Antibes (06).

Le modèle TA350 installé sur l'arrivée d'eau principale de l'immeuble permet de traiter un débit d'eau de 30 m3/h. 

Dans cette configuration, le coût de l'équipement à répartir à hauteur des tantièmes attribués à chaque copropriétaire, revient à un coût moyen indicatif de 75 € H.T. par appartement, hors coût d’installation et des honoraires du syndic.
Pour les résidents, l'avantage d'une telle installation est la réalisation d'économies grâce à une diminution de l'utilisation de produits anti-calcaires, un nettoyage facilité des surfaces vitrées, cloisons, robinetterie et pomme de douche; la protection et l'amélioration de la durée de vie des lave linge, lave vaisselle et petit électroménager et pas de détérioration des joints et mécanisme de chasses d'eau.

Les avantages pour l'ensemble de la copropriété sont également une amélioration du rendement des chaudières, une protection des conduites et des équipements contre le tartre et la corrosion réduisant le nombre et la durée des interventions d'entretien et empêchant la création d'un bio film favorable au développement des bactéries.

Le choix par les copropriétaire d'un système électromagnétique plutôt qu'un adoucisseur est judicieux. 

Les charges de la copropriété s'en trouveront réduites et l'amortissement très rapide. 

En effet, le budget annuel nécessaire pour les visites d'entretien et de remplissage en sel d'un adoucisseur pourra d'une part servir à financer en partie l'acquisition et l'installation de l'équipement électromagnétique puis pourra être supprimé dans le futur puisque le système électromagnétique ne nécessite pas d'entretien particulier, ne possède pas de pièce mobile, de pièce de rechange ou consommable...

Selon les équipements de production d'eau chaude en place, l'entretien des équipements de production d'ECS en circuit fermé est particulièrement réduit puisque nous recommandons de vidanger chaque ballon tous les 3 ans pour aspirer le calcaire déposé sur le fond du ballon. Temps estimé: 1/2 heure par ballon hors vidange.

Le montant des factures de consommation d’eau s’en trouvera également allégé du fait de la suppression des cycles de régénération envoyant annuellement plusieurs mètres cube d’eau potable à l’égout servant à rincer les résines de l’adoucisseur.

www.envirotrole.com/anticalcaire.html


Réduire l'électricité statique d'un atelier manipulant des fibres polyamide

Humidification d'un atelier

Cette entreprise internationale présente dans plus de 65 pays a pour objectif principal la satisfaction des clients avec des technologies innovantes, des produits de haute qualité et un service performant sur les 6 grands marchés suivants: Industrie & Transport ; Santé ; Signalisation, Communication Graphique et Systèmes Optiques ; Protection, Hygiène et Sécurité ; Électronique, Électrique et Télécommunications ; Grand Public & Bureaux.
Dans cet atelier de recherche et développement situé sur l'un des 10 sites de production en France, le taux d'humidité relative de 20% cause un problème aux opérateurs en raison de la manipulation de fibres polyamide qui se collent sur les parois. La solution est de réduire l'électricité statique en augmentant l'humidité de l'air et par la même occasion obtenir une baisse de température dans l'atelier en été afin d'améliorer les conditions de travail des opérateurs.
Les dimensions de l'atelier sont de 43 m x 16 m avec une hauteur sous toiture de 9,60 m. Sur la largeur de 16 mètres, des poutrelles sont présentes à 5 mètres de hauteur et disposées tous les 5 mètres .
A partir de ces données, il a été installé un ensemble composé de 2 têtes de pulvérisation ayant chacune un ventilateur de 9.000 m³/h.
Les têtes de pulvérisation sont positionnées dos à dos au centre du Hall, suspendues à la poutre située à 5 m de hauteur et équipées d'un système d’entraînement oscillant qui permet d’augmenter l’angle de dispersion du brouillard pulvérisé jusqu’à environ 120°.
Les têtes de pulvérisation sont raccordées à une armoire de commande électrique et une armoire d’alimentation en eau avec débitmètres & hygrostats autorisant ainsi 2 régimes de fonctionnement en fonction de la température et de l'humidité ambiante selon la saison. L'ensemble est dimensionné pour maintenir un taux d'humidité relative compris entre 40% minimum et 60 % au maximum et ceci en toute saison et en tout point du hall
.

www.envirotrole.com/humidification.html


Débit royal pour la résidence de l'émir de Dubaï

Traitement Anticalcaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Al Alia Palace est la résidence à Rabat (Maroc) du cheikh Mohammed Ben Al Maktoum, le premier ministre des Émirats arabes unis. 

Bouygues Construction assura la construction du palais et confia à Spie l'approvisionnement et l'installation des systèmes électromagnétiques antitartre à savoir:

- Deux appareils TA350/2 traitant chacun un débit d'eau jusqu'à 30 m3/h 

- Un appareil TA300 traitant un débit d'eau jusqu'à 18 m3/h soit une capacité de traitement de 78 m3/h pour ce palais royale situé au cœur d'une propriété prestigieuse.

www.envirotrole.com/anticalcaire.html


Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Traitement Anticalcaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’EHPAD est un établissement public autonome géré par le Centre Communal d’Action Sociale.  

Le foyer logement a ouvert ses portes aux premiers résidents en 1991, avec un service de 25 places en hébergement permanent.

Des aménagements ont eu lieu en 2002 puis en 2008 et 2009 avec des travaux d'extension et de réhabilitation des locaux. A l'issue des travaux, l'établissement offre depuis 2010, 51 lits et places et une unité alzheimer offrant 12 place. Le lot génie climatique a été confié à Cegelec qui installa 1 TA180 traitant 2,1 m3/h, 1 TA230 traitant 4,2 m3/h et 1 TA300 traitant 18 m3/h sur les réseaux Eau Potable et Eau Chaude Sanitaire.

www.envirotrole.com/anticalcaire.html


Système électromagnétique & adoucisseur d’eau

Traitement Anticalcaire

Le système anti-calcaire électromagnétique s'avère beaucoup moins contraignant qu'un adoucisseur d'eau chimique. En effet, l'eau traitée avec le système électromagnétique peut être consommée, aucun rechargement en sel n'est nécessaire, il n'y a pas de cycles de régénération et de rinçage de résine envoyant régulièrement 150 à 200 litres d'eau à l'égout, l'encombrement est réduit et il n'y a pas d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries... Le traitement électromagnétique est un procédé beaucoup plus écologique que les adoucisseurs chimiques. 

Le système électromagnétique ne piège pas le calcaire mais modifie sa structure. Sous forme aragonite, le calcaire s'évacue comme les autres minéraux présent dans l'eau sans boucher les robinets ou autres orifices.

Il présente également l'avantage d'agir non seulement pour empêcher de nouveaux dépôts calcaires dans les nouvelles installations mais de réduire aussi progressivement les incrustations de calcaire existantes sur les installations anciennes. Selon l'épaisseur de l'incrustation existante, la période nécessaire peut être de 8 à 12 mois.

Contrairement  aux systèmes magnétiques à base d’aimants, l'effet est permanent et continu sur toute la longueur de la canalisation à traiter et son efficacité est constante quel que soit le débit d'eau.

L’appareil nécessite une alimentation électrique mais consomment très peu d'énergie. 

www.envirotrole.com/anticalcaire.htm


Protection de l'habitat individuel soumis au risque d'incendie de forêt

Réserve d'eau incendie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque été, les incendies de forêts ont malheureusement fait l'actualité. L'installation d'un réservoir souple permet la constitution de réserves d'eau par récupération de l'eau de pluie par exemple afin de répondre à vos besoins quotidiens et occasionnels tels que l'arrosage et le lavage des véhicules.  

Le réservoir souple peut également être utilisé comme réserve d'eau en cas d'incendie.

Associé avec une motopompe, il ne s'agit pas de lutter contre les incendies, mais de prévenir et de venir en aide aux pompiers.

Par exemple, un réservoir d'une capacité de 60 m3 associé à une motopompe de forte capacité (15 m3/h), permet à un particulier l'arrosage de sa maison durant 4 heures et permet aux professionnels de se focaliser et de s'attaquer aux forêts.

www.envirotrole.com/reservoirsouple.html