Environnement & Contrôle

Traitement anti-calcaire, écologique, bactéricide

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Système électromagnétique  anti-calcaire 

Sans additif chimique,  Sans sels,  Sans manutention

Principe de fonctionnement du système électromagnétique

Selon sa provenance (source, nappe phréatique, forage, usine de traitement d’eau…) et la région (structure géologique du sol…), l’eau contient du calcium, du magnésium et des sels minéraux en quantité variable. 
Les bicarbonates de calcium déterminent le degré de dureté de l'eau et sont responsables des incrustations et dépôts de calcaires.

Avec l'augmentation de la température, le bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2 libère le dioxyde de carbone (CO2) et se transforme en carbonate de calcium (CaCO3) solide, responsable des incrustations.

Le calcaire se présente naturellement sous deux formes cristallines: le calcite et l'aragonite.
Calcite
: Se compose de cristaux de carbonate de calcium compacts et irréguliers avec un pouvoir élevé d'accrochage.
Aragonite: Se compose de cristaux de carbonate de calcium de forme géométrique régulière, avec un faible pouvoir d'accrochage.

Notre système anticalcaire fonctionne sur la base d'un traitement électromagnétique de l'eau. Les sels minéraux  présents dans l'eau traitée vont se cristalliser exclusivement sous forme d'aragonite.
Le changement de la forme cristalline du calcaire élimine sa force d'accrochage et les dépôts. En aval de notre système électromagnétique, le calcaire présent dans l’eau traitée sera exclusivement sous forme d'aragonite.  

 

Le système électromagnétique agit non seulement pour empêcher de nouveaux dépôts calcaires dans les nouvelles installations, mais réduit aussi progressivement les incrustations dans les installations existantes.

Sa haute efficacité permet de réduire de 98,5 % l’épaisseur des incrustations et ceci sans aucun entretien.
L’appareil est composé d’une bride métallique abritant une chambre de traitement de l’eau ainsi que d’un transformateur assurant une alimentation électrique constante. 

Le traitement consiste à appliquer un champ électromagnétique d’une capacité adéquate. L’eau présente dans la chambre sera soumise à ce champ électromagnétique. 

Quand l’eau se réchauffe, ce traitement permet la précipitation des cristaux solides du carbonate de calcium en des formes régulières et infiniment plus petites que dans l’eau non traitée. La forme et la dimension des cristaux permettent la non-agrégation de ces derniers dans l’eau en mouvement et ceux-ci restent alors en suspension ou se dépose sur le fond sans y adhérer.

Par conséquent, pour les installations domestiques ou industrielles à passage perdu, le carbonate de calcium qui aurait pu former l’incrustation est évacué avec l’eau sans se déposer ni s'incruster sur les parois des équipements, les résistances des appareils électroménagers ou à l'intérieur des canalisations. 

Sur une installation en boucle fermée, dans les endroits ou l’eau est stagnante et va se décanter, l’élimination de la cristallisation du carbonate de calcium est possible par une simple opération de vidange des appareils tels que les échangeurs de chaleur, tours de refroidissement, etc…

Utilisation 

Habitations Individuelles ou Immeubles Collectifs
Hôtels & Restaurants

Hôpitaux,  Bâtiments publics, Collectivités…
Maraîchage, Horticulture, Arboriculture, Agriculture, Irrigation...

Industries alimentaires

Effets et avantages du traitement de l’eau dans les habitations

Empêche le calcaire de s’incruster et nettoie également le calcaire déjà fixé.

Ne change pas la composition de l’eau et conserve tous les minéraux présents dans l’eau et utiles à l’organisme (contrairement aux traitements chimiques).

N’utilise aucun additif chimique, ni sels, qui sont des composants corrosifs pour les installations.

Ne cause pas de pertes de pression, l’appareil étant dimensionné d’après la conduite de départ.

Stabilisation des oxydes, neutralisation de la corrosion, apparition d’une couche de passivation en protégeant la canalisation et augmentant la durée de vie des installations

Empêche la création de bio-film et permet donc de ralentir le développement des bactéries qui trouvent dans les zones entartrées et corrodées des conditions favorables à leurs proliférations : (Baisse de la teneur en bactéries constaté sur l’installation expérimentale de l’ENEL (Centre Italien Energie Electrique).

Ne modifie pas la conductivité de l’eau (essais effectués par ENEL).

Ne cause pas de courants vagabonds qui sont à l’origine du processus de corrosion.

Réduit la consommation d’énergie  et améliore le rendement des chaudières (Une couche de tartre de 2 mm d'épaisseur entraîne une surconsommation de l’ordre de 15 % pour chauffer l’eau).

Rallonge la vie des installations de chauffage et appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle, bouilloires, cafetières…)  

Effets et avantages dans le domaine de l’irrigation 

L’absence d’obstruction des buses, goutteurs, fog system entraînera une réduction importante des frais d’entretiens de ces installations et la réduction de produits chimique nocifs de type acides, dont la manutention, le stockage et l’utilisation s’avère délicate et contraignante. 

Avantages par rapport aux adoucisseurs d'eau chimique 

L'eau traitée peut être consommée, sa composition chimique n’est pas modifiée

Pas de rechargement en sel ni de de consommable

Pas de régénération avec rinçage des résines et renvoi d’eau saumâtre à l’égout qui devra être traitée en station d’épuration

Encombrement réduit 

Absence d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries.

Avantages par rapport aux systèmes magnétiques à base d’aimants 

Traitement permanent, même lorsque qu’il n’y a pas de tirage d’eau

Traitement sur toute la longueur de la canalisation et pas seulement à l’endroit ou sont positionnés les aimants.

Efficacité constante  et durable dans le temps: Pas de perte de magnétisme

Très faible consommation d'énergie : 4 à 6 Watts pour les usages domestiques

Gamme de produits

Installation

L’appareil doit être installé au départ de l’installation sur la conduite principale avec un by-pass, avant les chaudières, échangeurs et autre éléments chauffants et après le compteur ou la pompe en sortie de forage.

Le dimensionnement de l’appareil est fonction du débit d’eau à traiter et du diamètre de l’installation existante.

La gamme est composée de 10 appareils permettant de couvrir une plage de débit de 0,5 à 33 m3/h (9 à 550 l/mn) avec des diamètres de raccordement de 1/2" à 3" (15 à 80 mm).  Il est possible de couvrir des débits plus importants en installant plusieurs appareils en parallèle.

Chaque appareil est composé d’une enveloppe métallique contenant la chambre de traitement de l’eau et d’un transformateur assurant une alimentation électrique constante. Ce transformateur se branche directement sur une prise électrique fournissant du 220V/50Hz.

Chaque appareil peut être installé verticalement ou horizontalement.

Si l'appareil n'est pas endommagé ou ouvert, une garantie de 10 ans est donnée couvrant les éventuels défauts de fabrication.

L'appareil est conforme à la directive européenne 98/83/CE pour le traitement des eaux potables, non domestiques et industrielle destinées à la consommation humaine 

Questions fréquemment posées

Question: Pouvez vous m'expliquer la différence entre un système à champ magnétique et un système électromagnétique.

Réponse: Les systèmes à champs magnétiques sont conçus à base d'aimants permanents. L'eau en écoulement passant dans un champ magnétique agit sur la structure des cristaux de calcaire. Cependant, l'effet est suspendu lors de l'arrêt de l'écoulement et l'efficacité est observée seulement sur quelques mètres. De plus les aimants perdent leur magnétisme avec le temps. L'efficacité s'en trouve ainsi réduite jusqu'à disparaître complètement à plus ou moins long terme en fonction de la puissance et de la composition de l'aimant. 

Avec notre système à base d'émission d'ondes électromagnétiques, le traitement est permanent et continu sur toute la longueur de la canalisation à traiter. Son efficacité est constante quel que soit le débit d'eau. Notre appareil électromagnétique nécessite une alimentation électrique mais consomme très peu d'énergie. 

Question: Est ce que votre système électromagnétique peut remplacer un adoucisseur d'eau?

Réponse: Le système anti-calcaire électromagnétique s'avère beaucoup moins contraignant qu'un adoucisseur d'eau chimique. En effet, l'eau traitée avec le système électromagnétique peut être consommée, aucun rechargement en sel n'est nécessaire, il n'y a pas de cycles de régénération et de rinçage de résine envoyant régulièrement 150 à 200 litres d'eau à l'égout, l'encombrement est réduit et il n'y a pas d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries... Le traitement électromagnétique est un procédé beaucoup plus écologique que les adoucisseurs chimiques. 

Le système électromagnétique ne piège pas le calcaire mais modifie sa structure. Sous forme aragonite, le calcaire s'évacue naturellement, comme les autres minéraux présent dans l'eau, et sans boucher les robinets ou autres orifices. 

Il présente également l'avantage d'agir non seulement pour empêcher de nouveaux dépôts calcaires dans les nouvelles installations mais de réduire aussi progressivement les incrustations de calcaire existantes sur les installations anciennes.

Rappelons que l'eau du robinet est un produit alimentaire très contrôlé et que sa qualité peut être aussi bonne que celle d'eaux en bouteille réputées. Il serait alors dommage de l'altérer par la pose d'un adoucisseur.  Le système électromagnétique ne modifie la composition de l'eau du robinet et les minéraux et les nutriments sont bénéfiques pour l'être humain. 

Question: J'ai entendu parlé de systèmes magnétiques permettant à la fois le traitement anti-calcaire et anti-bactérien. Qu'en est il de votre système?

Réponse: Les recherches ont mis en évidence avant tout les performances de ce type d'appareil empêchant la formation du calcaire par la transformation du carbonate de calcium en aragonite, même sur des eaux ayant un degré de dureté élevé (jusqu'à 37° français correspondant à 370 mg/l de CaCO3). 

De plus, les caractéristiques physico-chimiques de l’eau examinée (température, pH, conductivité), n'ont subi aucune variation pendant tout le traitement.

Ce résultat est intéressant et inattendu en ce qui concerne la quantité de bactéries neutralisées, 80 à 90 % en eau de puits.

On peut supposer que le champ électromagnétique influe sur les bactéries et virus agissant sur leur ADN ou ARN, empêchant leur reproduction. De même, il empêche la création d’un bio-film et permet donc de prévenir le développement des bactéries qui trouvent dans les zones entartrées et corrodées des conditions favorables à leurs proliférations.

Par conséquent, cet appareil ne sert pas uniquement à éviter le calcaire mais peut aussi  servir comme ralentisseur de prolifération de germes.  

Les tests microbiologiques effectués par l'Université de Milan ont prouvé l'efficacité et la constante action bactéricide de ce traitement sur les micro-organismes pathogènes présents dans l'eau.

 

En conclusion, on retient que le traitement de l’eau utilisant le système électromagnétique peut être utilisé efficacement  pour les installations d’eau potable et industrielle, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire où est demandé une diminution de micro-organismes présents dans l’eau.

Cette méthode démarre une nouvelle ère de traitement de l'eau beaucoup plus saine et écologique que les méthodes classiques et permet de répondre à de nombreux problèmes sans l'utilisation de produits chimiques.