link rel="stylesheet" media="(orientation: portrait)" href="portrait.css">
 

Environnement & Contrôle

Traitement et recyclage des eaux

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Station de traitement de l'eau de pluie, eau de forage, eau de process, eau savonneuse, pour son recyclage et l'alimentation en eau claire des sanitaires, WC, postes de lavage, arrosage...

De la collecte à sa réutilisation, l'eau récupérée bénéficie de plusieurs traitements qui assurent sa qualité. 

Selon sa provenance et ses caractéristiques (eau de pluie, eau grise, eau de process...), et le volume à traiter, différentes technologies parmi les meilleures disponibles seront utilisées: 

- Filtration de l'eau au travers de filtres (60 µm, 20 µm, 5 µm) et filtre à charbon actif (0,2 µm) pour retenir les particules en suspension, éliminer les odeurs et clarifier l’eau, associé à un traitement anti-bactérien par lampe UV pour garantir sa pureté. 

- Ultrafiltration par Bio-Membrane équipée d’un filtre dont la porosité est de 38 nm, associé à un aérateur alimentant l’eau en oxygène pour traitement biologique par dégradation aérobie et préservant la membrane des dépôts. L’eau ainsi traitée est propre, claire, sans odeur ni bactéries et utilisable en tant qu’eau non-potable.

Selon les stations, l’eau récoltée et l'eau traitée sont stockées dans des réservoirs tampon incorporés à la station ou déjà en possession de l’utilisateur.   

Un disconnecteur gère la protection du réseau collectif et le recours à l’eau potable pour une disponibilité permanente de l’eau suivant la norme EN1717.

Les stations sont également équipées d'un tableau de commande permettant de contrôler en permanence son bon fonctionnement.

Points forts

 Solution tout en un pour une une installation simple et rapide

 Garantie d’une qualité d’eau constante

 Production d’une eau propre: Inodore, Incolore, sans bactérie ni virus

 Contrôle du traitement et du fonctionnement avec basculement sur le réseau d'eau potable en cas de maintenance ou d'absence d'eau à recycler

 Économie d’eau potable et réduction du montant de la facture d’eau

 Respect des objectifs de baisse de 20% des consommations d’eau potable (Grenelle de l’Environnement)  

Équipement éligible au crédit d’impôts sous certaines conditions

Collectivités, Industrie, Irrigation, Agroalimentaire, Élevage, Abattoirs, Horticulture, Blanchisserie, Campings, Centres de Loisirs, Hôtels, Établissements scolaires,  ...

Traitement de l’eau en sortie de station de pré-traitement propre au site, récupération des eaux de lavage et de rinçage de pièces mécaniques pour l'industrie automobile ou horlogère, eau de refroidissement, eaux grises des douches…

Les bâtiments agricoles, gymnases et grandes surfaces commerciales possèdent une toiture offrant également un potentiel important pour la récupération de l'eau de pluie et son recyclage.

Utilisations 

 Alimentation de la chasse d’eau des WC et lavage des sols
 Alimentation des postes de lavage des quais et bâtiments industriels,

 Nettoyage des véhicules 

 Constitution de réserves d'eau incendie

Arrosage des potagers, jardins et espaces verts

Alimentation des abreuvoirs des animaux d’élevage 

Nettoyage des espaces abritant les animaux d’élevage

Lavage des véhicules, outils et machines agricoles

Nettoyage des espaces communaux, des véhicules de la mairie et notamment ceux destinés aux ramassage des déchets de toute nature.

Irrigation, serres…

Logements individuels et collectifs

Traitement de l’eau de pluie, de forage, de puits, des eaux grises 

80% de l’eau consommée ne nécessite pas d’être potable car elle n’est ni ingérée ni en contact avec l’alimentation humaine.

Pour de nombreux usages comme l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage et le nettoyage des sols et des véhicules, l’utilisation d’une eau propre inodore, incolore, débarrassée des bactéries et des virus s’avère plus appropriée et plus économique que l’eau potable du réseau, dont seulement 1% est effectivement destinée à la consommation humaine et 17% en rapport avec l’alimentation (vaisselle et préparation des repas).

Sachant que 50% de la consommation quotidienne d’eau potable du réseau d’une famille de 4 personnes concerne les bains, les douches et les lessives, la récupération de cette eau grise, une fois filtrée et retraitée, permet de ré-alimenter en eau propre les chasses d’eau des WC et les postes de nettoyages et d’arrosages avec pour conséquence une réduction importante de sa facture d’eau et la garantie d’une eau propre de qualité en toute saison.

La station de recyclage et de traitement sanitaire permet ainsi de remplacer l’usage d’une eau jusqu’alors payante par la ré-utilisation d’une eau qui était destinée à l’égout.

Raccordée à un forage ou à un réservoir de récupération d’eau de pluie, la station permettra également de sécuriser la qualité des eaux pluviales et de puits.

Utilisations 

 Alimentation de la chasse d’eau des WC
 Arrosage du jardin

 Nettoyage de la maison, façade, terrasse, voiture…