Environnement & Contrôle

Humidification et refroidissement de l’air

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Atomiseur rotatif pour l’humidification de l’air

Cet atomiseur rotatif (comprenez une cage cylindrique grillagée tournant à haute vitesse) fractionne l'eau et la pulvérise en de très fines gouttelettes d'environ 20 microns de diamètre au moyen de la force centrifuge.

La tête de pulvérisation est entraînée en rotation à 11.800 tr/min. par un moteur IP55 de 200 W piloté par un variateur de fréquence à 193 Hz. Contrairement à de nombreux autres systèmes de pulvérisation fine, il fonctionne sans air comprimé ni eau sous pression et ne se bouche pas.

La gamme de débit est très étendue (0 à 150 l/h) et facilement modulable.

Avec l'atomiseur rotatif, il est enfin possible de combiner :
- l'optimisation de l'apport en eau dans l'air en fonction des besoins
- des économies substantielles tant en eau qu'en énergie.  

Humidification directe dans l'ambiance

Dans sa version assistée d'un ventilateur, l'atomiseur permet de pulvériser le fin brouillard d'eau directement dans l'ambiance. La portée de la pulvérisation est fonction de la puissance du ventilateur associé.

Cette version permet d'humidifier de grands volumes qui ne disposent pas de réseau de gaines.  

Un accessoire optionnel permet de donner un mouvement de balayage de 120° au système de micronisation.

Refroidissement adiabatique

L'évaporation d'eau pulvérisée permet de combiner à la fois l'humidification et le refroidissement de l'air. En effet, l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est prise directement dans l'air ambiant.

A sa capacité d'humidification moyenne (environ 50 l/h), le système d'atomisation génère un refroidissement équivalent à 33 KW et ce, pour une consommation énergétique de moins de 500 W.

Contrôle des odeurs

Le système d'atomisation rotative génère un brouillard de micro-gouttelettes d'eau ou de toute solution liquide dont il est alimenté. L'eau peut, en certaines circonstances, n'être qu'un véhicule à la dispersion de molécules…
L'optimisation de l'échange air-eau permet par conséquent à des molécules anti-odeurs d'être particulièrement efficaces grâce à cette pulvérisation fine Microniser.
Les sites industriels ''olfactivement polluants'' tels que décharges publiques, stations d'épuration d'eau, usines de traitement des déchets, etc... ont trouvé avec l'atomiseur rotatif un système simple, efficace et économique pour diffuser dans l'air des produits anti-odeurs.

Abattage des poussières

Une méthode simple et efficace pour résoudre certains problèmes de poussière : par une micronisation superficielle d'eau.
Un procédé évident basé sur la conjugaison de trois actions simultanées 

Alourdir et agglutiner les particules en les humidifiant.

Créer un ''couvercle'' au dessus de la source de poussière : l'eau pulvérisée capte l'énergie nécessaire à son évaporation dans l'air ambiant et provoque ainsi un refroidissement de l'air. Ce refroidissement local, de quelques degrés (2-3° C), de l'air à la hauteur des têtes de pulvérisation (3 à 7 m),  combiné au mouvement de chute des gouttelettes en processus d'évaporation, génère un couvercle d'air froid qui empêche les poussières de s'élever du sol.  

Diminuer la résistivité de l'air et ses charges électrostatiques. A cause de l'électricité statique, les poussières se repoussent les unes les autres et ont tendance à rester en suspension dans l'air. Augmenter l'humidité relative provoque une diminution de la résistivité de l'air et par conséquent diminue les charges électrostatiques des particules de poussière.

Avantages de l'atomiseur rotatif 

Finesse et uniformité des gouttelettes permettant une plus grande efficacité

Simplicité et rapidité d’installation

Consommation énergétique réduite

Faibles coûts d'investissement

Pas de bouchage, le système fonctionne à l'eau potable, l’eau de pluie, l’eau de forage ou de canal filtrée, de l’eau traitée ou non…

Pas d’air comprimé

Applications : grands volumes (hangars, hall etc...) et sites extérieurs

Maintenance et frais d’entretien limitée

Options de kits complets « clef en main » avec mannequin d’alimentation en eau et coffret électrique (commande et contrôle)