anticalcaire, antitartre électromagnétique

Ce template est offert par openElement et a été réalisé en partenariat avec Sensode.
Vous trouverez une FAQ complète dans la mesure du possible sur les différents éléments composant celui-ci
(voir la page FAQ dans l'Explorateur du Site de gauche).
En cas d'anomalie ou de questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum.
Ce bloc de texte peut être supprimé sans problème et n'apparait pas sur la page.

Traitement électromagnétique anticalcaire, antitartre, écologique, bactéricide  

Système anti-calcaire, sans additif chimique, sans sels, sans manutention

Principe de fonctionnement du système électromagnétique transformant le calcite en aragonite.  
Selon sa provenance (source, nappe phréatique, forage, usine de traitement d’eau…) et la région (structure géologique du sol…), l’eau contient du calcium, du magnésium et des sels minéraux en quantité variable.  
Les bicarbonates de calcium déterminent le degré de dureté de l'eau et sont responsables des incrustations et dépôts de calcaires.  
Avec l'augmentation de la température, le bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2 libère le dioxyde de carbone (CO2) et se transforme en carbonate de calcium (CaCO3) solide, responsable des incrustations.  
Le calcaire se présente naturellement sous deux formes cristallines: le calcite et l'aragonite.  
Calcite: Se compose de cristaux de carbonate de calcium compacts et irréguliers avec un pouvoir élevé d'accrochage. Les cristaux de calcite, sont responsables des incrustations.  
Aragonite: Se compose de cristaux de carbonate de calcium de forme géométrique régulière, avec un faible pouvoir d'accrochage.

L'état normal de l'eau dans la nature est d'être en mouvement.  
Ce sont les tourbillons créés par l'écoulement de l'eau qui conditionnent sa structure et ses différents potentiels. Mise "hors circuit" en étant comprimée dans les canalisations, elle perd ses propriétés vitales et s'altère très vite.  
C’est cette volonté de restructurer l’eau en lui rendant ses propriétés naturelles et originelles afin d’améliorer son pouvoir mouillant et de réduire l’utilisation de produits chimiques, qui a poussé à développer et mettre en œuvre la technologie innovante qu’est le système Physico® : Un système écologique de traitement des eaux destinées à la consommation humaine et à l’utilisation technique et industrielle. En agissant naturellement, avec une efficacité constante et inaltérée dans le temps, il réduit nettement les incrustations de calcaire et simultanément, par effet de la bande de fréquence spéciale et de l’intensité émise, il réduit de 60-70% la charge bactérienne éventuelle.

UN DOUBLE EFFET  
L'induction électromagnétique que le système Physico® transmet à l’eau qui le traverse exerce un double effet, physique et biologique.  
L'EFFET PHYSIQUE  
Il permet une formation cristalline des dépôts dans une forme microcristallisée par rapport à l’eau non traitée.  
Cette nouvelle forme physique réduit la capacité d’agrégation entre les cristaux et par conséquent diminue nettement la formation de dépôts calcaires. Par conséquent, pour les installations à passage perdu, le calcaire s'évacue naturellement, comme les autres minéraux présents dans l'eau, sans boucher les goutteurs ou autres orifices  
L'EFFET BIOLOGIQUE  
Il obtient, grâce à l’induction transmise à l’eau par le traitement Physico®, une réduction de 60/70% de la charge bactérienne éventuelle présente et élimine le risque de prolifération bactérienne qui trouvent dans les zones entartrées et corrodées des conditions favorables à leurs proliférations.  
Le système électromagnétique agit non seulement pour empêcher de nouveaux dépôts calcaires dans les nouvelles installations, mais réduit aussi progressivement les incrustations dans les installations existantes.  
Sa haute efficacité permet de réduire de 98,5 % l’épaisseur des incrustations et ceci sans aucun entretien.


Effets et avantages du traitement de l’eau dans les habitations  
Empêche le calcaire de s’incruster et nettoie également le calcaire déjà fixé.  
Ne change pas la composition de l’eau et conserve tous les minéraux présents dans l’eau et utiles à l’organisme (contrairement aux traitements chimiques).  
N’utilise aucun additif chimique, ni sels, qui sont des composants corrosifs pour les installations.  
Ne cause pas de pertes de pression, l’appareil étant dimensionné d’après la conduite de départ.  
Stabilisation des oxydes, neutralisation de la corrosion, apparition d’une couche de passivation en protégeant la canalisation et augmentant la durée de vie des installations  
Empêche la création de bio-film et permet donc de ralentir le développement des bactéries qui trouvent dans les zones entartrées et corrodées des conditions favorables à leurs proliférations : (Baisse de la teneur en bactéries constaté sur l’installation expérimentale de l’ENEL (Centre Italien Energie Electrique).  
Ne modifie pas la conductivité de l’eau (essais effectués par ENEL).  
Ne cause pas de courants vagabonds qui sont à l’origine du processus de corrosion.  
Réduit la consommation d’énergie et améliore le rendement des chaudières (Une couche de tartre de 2 mm d'épaisseur entraîne une surconsommation de l’ordre de 15 % pour chauffer l’eau).  
Rallonge la vie des installations de chauffage et appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle, bouilloires, cafetières…)  

 
Avantages par rapport aux adoucisseurs d'eau chimique  
L'eau traitée peut être consommée, sa composition chimique n’est pas modifiée  
Pas de rechargement en sel ni de de consommable  
Pas de régénération avec rinçage des résines et renvoi d’eau saumâtre à l’égout qui devra être traitée en station d’épuration  
Encombrement réduit  
Absence d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries.  
Avantages par rapport aux systèmes magnétiques à base d’aimants  
Traitement permanent, même lorsque qu’il n’y a pas de tirage d’eau  
Traitement sur toute la longueur de la canalisation et pas seulement à l’endroit ou sont positionnés les aimants.  
Efficacité constante et durable dans le temps: Pas de perte de magnétisme  
Très faible consommation d'énergie : 4 à 6 Watts pour les usages domestiques

Utilisation  
Habitations Individuelles ou Immeubles Collectifs  
Hôtels & Restaurants  
Hôpitaux, Bâtiments publics, Collectivités…  
Maraîchage, Horticulture, Arboriculture, Agriculture, Irrigation...  
Industries alimentaires

Gamme de produits
Installation  
L’appareil doit être installé au départ de l’installation sur la conduite principale avec ou sans by-pass, avant les chaudières, ballons d’eau chaude et autre éléments chauffants et après le compteur ou la pompe en sortie de forage. Le dimensionnement de l’appareil est fonction du débit d’eau à traiter et du diamètre de l’installation existante.  
La gamme est composée de 11 appareils permettant de couvrir une plage de débit jusqu’à 150 m3/h avec des diamètres de raccordement de 3/4" à 5" (20 à 125 mm).  
Il est possible de couvrir des débits plus importants en installant plusieurs appareils en parallèle.  
Chaque appareil est composé d’une enveloppe métallique contenant la chambre de traitement de l’eau et d’un transformateur assurant une alimentation électrique constante.  
Ce transformateur se branche directement sur une prise électrique fournissant du 220V/50Hz.  
Sur une installation en boucle fermée, dans les endroits ou l’eau est stagnante et va se décanter, l’élimination de la cristallisation du carbonate de calcium est possible par une simple opération de vidange des appareils tels que les ballons d’eau chaude, tours de refroidissement, etc…  
Chaque appareil peut être installé verticalement ou horizontalement.  
Si l'appareil n'est pas endommagé ou ouvert, une garantie de 10 ans est donnée couvrant les éventuels défauts de fabrication.  
L'appareil pour le traitement des eaux potables et non domestiques et industrielles est conforme à la directive européenne 98/83/CE pour les eaux destinées à la consommation humaine  
Analyses, certificats et recherches faits par: UNIVERSITE DE PADOUE, UNIVERSITE DES ETUDES DE MILAN,IMQ: INSTITUT ITALIEN MARQUE ET QUALITE, ENEL Spa., CSA : Institut de recherche appliquée, CERSAA : Centre d'Expérimentation et d'Assistance Agricole.  

Questions fréquemment posées par rapport aux dispositifs magnétiques et les adoucisseurs d'eau  
Question: Pouvez vous m'expliquer la différence entre un système à champ magnétique et un système électromagnétique.  
Réponse: Les systèmes à champs magnétiques sont conçus à base d'aimants permanents. L'eau en écoulement passant dans un champ magnétique agit sur la structure des cristaux de calcaire. Cependant, l'effet est suspendu lors de l'arrêt de l'écoulement et l'efficacité est observée seulement sur quelques mètres. De plus les aimants perdent leur magnétisme avec le temps. L'efficacité s'en trouve ainsi réduite jusqu'à disparaître complètement à plus ou moins long terme en fonction de la puissance et de la composition de l'aimant.  
Avec notre système à base d'émission d'ondes électromagnétiques, le traitement est permanent et continu sur toute la longueur de la canalisation à traiter. Son efficacité est constante quel que soit le débit d'eau. Notre appareil électromagnétique nécessite une alimentation électrique mais consomme très peu d'énergie.  
Question: Est ce que votre système électromagnétique peut remplacer un adoucisseur d'eau?  
Réponse: Le système anti-calcaire électromagnétique s'avère beaucoup moins contraignant qu'un adoucisseur d'eau chimique. En effet, l'eau traitée avec le système électromagnétique peut être consommée, aucun rechargement en sel n'est nécessaire, il n'y a pas de cycles de régénération et de rinçage de résine envoyant régulièrement 150 à 200 litres d'eau à l'égout, l'encombrement est réduit et il n'y a pas d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries... Le traitement électromagnétique est un procédé beaucoup plus écologique que les adoucisseurs chimiques.  
Le système électromagnétique ne piège pas le calcaire mais modifie sa structure. Sous forme aragonite, le calcaire s'évacue naturellement, comme les autres minéraux présent dans l'eau, et sans boucher les robinets ou autres orifices.  
Il présente également l'avantage d'agir non seulement pour empêcher de nouveaux dépôts calcaires dans les nouvelles installations mais de réduire aussi progressivement les incrustations de calcaire existantes sur les installations anciennes.  
Rappelons que l'eau du robinet est un produit alimentaire très contrôlé et que sa qualité peut être aussi bonne que celle d'eaux en bouteille réputées. Il serait alors dommage de l'altérer par la pose d'un adoucisseur. Le système électromagnétique ne modifie la composition de l'eau du robinet et les minéraux et les nutriments sont bénéfiques pour l'être humain.

Question: J'ai entendu parlé de systèmes magnétiques permettant à la fois le traitement anti-calcaire et anti-bactérien. Qu'en est il de votre système?  
Réponse: Les recherches ont mis en évidence avant tout les performances de ce type d'appareil empêchant la formation du calcaire par la transformation du carbonate de calcium en aragonite, même sur des eaux ayant un degré de dureté élevé (jusqu'à 37° français correspondant à 370 mg/l de CaCO3).  
De plus, les caractéristiques physico-chimiques de l’eau examinée (température, pH, conductivité), n'ont subi aucune variation pendant tout le traitement.  
Ce résultat est intéressant et inattendu en ce qui concerne la quantité de bactéries neutralisées, 80 à 90 % en eau de puits.  
On peut supposer que le champ électromagnétique influe sur les bactéries et virus agissant sur leur ADN ou ARN, empêchant leur reproduction. De même, il empêche la création d’un bio-film et permet donc de prévenir le développement des bactéries qui trouvent dans les zones entartrées et corrodées des conditions favorables à leurs proliférations.  
Par conséquent, cet appareil ne sert pas uniquement à éviter le calcaire mais peut aussi servir comme ralentisseur de prolifération de germes.  
Les tests microbiologiques effectués par l'Université de Milan ont prouvé l'efficacité et la constante action bactéricide de ce traitement sur les micro-organismes pathogènes présents dans l'eau.

En conclusion, on retient que le traitement de l’eau utilisant le système électromagnétique peut être utilisé efficacement pour les installations d’eau potable et industrielle, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire où est demandé une diminution de micro-organismes présents dans l’eau.
Effets et avantages dans le domaine de l’irrigation des cultures maraîchère et horticoles

Conçu à l’origine pour lutter contre l’entartrage des conduites, il s’est avéré très vite que le système Physico® utilisé pour l’irrigation des cultures maraîchère et horticoles engendrait également des "effets secondaires " bénéfiques dans de nombreux domaines.  
- Réduction des besoins en eau grâce à un taux de rétention des sols plus élevé (moins de ruissellement)  
- Résistance accrue à la sécheresse et au stress hydrique  
- Favorise la croissance rapide des plantes grâce à une meilleure assimilation des engrais et une meilleure absorption des minéraux  
- Réduction de l’utilisation des engrais de 20 à 30%  
- Système racinaire plus fort et plus développé  
- Rendement des récoltes plus élevé  
- Début de la récolte plus précoce  
- Lutte et efficacité contre les nématodes (la charge électromagnétique perturbe leur métabolisme)  
- Absence de tâches de calcaire sur le feuillage et les fleurs  
- Récolte de meilleure qualité et infection moins importante  
- Culture plus homogène, moindre variabilité des calibres et des tailles (salades…)  
- L’absence d’obstruction des buses, goutteurs, fog system entraînera une réduction importante des frais d’entretiens de ces installations et la réduction de produits chimique nocifs de type acides, dont la manutention, le stockage et l’utilisation s’avère délicate et contraignante.  
- Amortissement rapide de l’équipement
Effet sur l'eau  
Le système à une influence sur la structure physico-chimique de l’eau. Une goutte d’eau traitée devient plus plate car sa tension superficielle est augmentée. Sa composition s’enrichi fortement en petites associations de molécule d’eau (micro-clusters) facilement assimilables. L’eau acquiert un grand pouvoir de dissolution, elle est plus mouillante et absorbante. Ses propriétés nettoyantes sont nettement augmentées. 

Laitues, basilic et chicorée sans ferti-irrigation

Actions dans les sols et les substrats 
Grâce à ses propriétés acquises, l’eau va envelopper toutes les particules ou éléments présents dans le sol ou les substrats, y compris les éléments hydrophobes. L’eau va ainsi rester à la disposition des plantes au lieu de percoler. Cela ce traduit par une économie d’eau qui varie selon les types de sols ou de substrats et présente un intérêt évident dans le domaine de l’irrigation, (agriculture, maraîchage, horticulture, espaces verts, terrains de golf…) 
 
Chrysanthèmes sans ferti-irrigation

Actions sur les plantes 
Par son pouvoir de dissolution renforcé, les éléments minéraux présents dans le sol ou dans les solutions nutritives deviennent plus facilement assimilables par les plantes. On constate un meilleur développement racinaire et une meilleure résistance aux maladies. On obtient également des gains en précocité et en rendement.  
(Taux élevé de germination et taux élevé de croissance végétale testé avec la méthode UNI 10780: APP. L et K)  
 
Ficus et épinards sans ferti-irrigation 

Action sur les gazons des parcs et des terrains de golf  
Nette diminution des engrais et réduction significative des besoins en eaux. Le gazon présente une meilleure qualité (couleur et texture). On constate une élévation du taux de rétention en eau des sols et donc une réduction des besoins en eau.  
Le sol devient moins compact du fait de l’action combinée de la faune microbienne et de la superficie accrue des racines. Les éléments pathogènes ne peuvent plus se développer car leur milieu ne leur est plus favorable.- Filtration de l'eau  
- Traitement anti-bactérien  
- Système de déconnexion  
- Pompe et surpresseur  
 
Gazon en rouleau sans ferti-irrigation 

Galerie
Appareil en By-pass
Appareil en By-pass
Gamme appareils électromagnétique anticalcaire
Gamme appareils électromagnétique anticalcaire
APPLICATIONS LES PLUS COURANTES

 Installation d'un système électromagnétique anticalcaire en remplacement d'un adoucisseur d'eau  

Le système anti-calcaire électromagnétique s'avère beaucoup moins contraignant et beaucoup plus écologique qu'un adoucisseur d'eau chimique. En effet, l'eau traitée avec le système électromagnétique peut être consommée, aucun rechargement en sel n'est nécessaire, il n'y a pas de cycles de régénération et de rinçage de résine envoyant régulièrement 150 à 200 litres d'eau à l'égout et il n'y a pas d'eau stagnantes favorisant la prolifération de bactéries...  
Si vous êtes bricoleur, remplacer votre adoucisseur par notre système électromagnétique vous prendra moins de 2 heures sans devoir faire appel à un plombier. 

Établissement d’hébergement pour personnes âgées
L’EHPAD est un établissement public autonome géré par le Centre Communal d’Action Sociale.  
Le foyer logement a ouvert ses portes aux premiers résidents en 1991, avec un service de 25 places en hébergement permanent.  
Des aménagements ont eu lieu en 2002 puis en 2008 et 2009 avec des travaux d'extension et de réhabilitation des locaux. A l'issue des travaux, l'établissement offre depuis 2010, 51 lits et places et une unité alzheimer offrant 12 place. Le lot génie climatique a été confié à Cegelec qui installa 1 TA180 traitant 2,1 m3/h, 1 TA230 traitant 4,2 m3/h et 1 TA300 traitant 18 m3/h sur les réseaux Eau Potable et Eau Chaude Sanitaire.
Immeuble collectif d'habitation
Dans un immeuble de 75 appartements, le modèle TA350 installé sur l'arrivée d'eau principale de l'immeuble permet de traiter un débit d'eau de 30 m3/h.  
Dans cette configuration, le coût de l'équipement à répartir à hauteur des tantièmes attribués à chaque copropriétaire, revient à un coût moyen indicatif de 75 € H.T. par appartement, hors coût d’installation et des honoraires du syndic.  
Selon les équipements de production d'eau chaude en place, l'entretien des équipements de production d'ECS en circuit fermé est particulièrement réduit puisque nous recommandons de vidanger chaque ballon tous les 3 ans pour aspirer le calcaire déposé sur le fond du ballon. Temps estimé: 1/2 heure par ballon hors vidange.
Contact
 Vous pouvez nous contacter directement par téléphone  
Tél.: 04 90 88 23 31  
Mobile : 06 77 91 12 62  
ou par courriel : contact@envirotrole.com 
www.envirotrole.com
Nos appareils sont fabriqués en Italie par une compagnie bénéficiant de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du traitement de l'eau. Le fabricant est réputé pour son professionalisme dans la conception de produits fiables, écologiques et bactéricides. Afin de certifier l'efficacité des résultats, le système de traitement électromagnétique anti-calcaire a été testé et certifié par les Universités de Padoue et de Milan.  
 
Exemple de Tarif pour une habitation  
Modèle TA180 normalement dimensionné pour une habitation comprenant 1 à 2 salles de bain,1 lave linge, 1 lave vaisselle et pour une consommation d'eau usuelle pour la cuisine et les besoins d'une famille jusqu'à 5 personnes:  
Prix Unitaire: € €€€ EUROS T.T.C. incluant la livraison du matériel en France métropolitaine.  

Utilisation des cookies :  
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site.
 Mentions légales ©2021 Envirotrole - site réalisé avec OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE