Dimensionnement des stations
Il faut calculer les besoins journaliers en eau recyclée et les apports en eaux grises en fonction du nombre de résidants ou d’utilisateurs selon s’il s’agit d’une habitation, d’un hôtel, d’un camping, d’un complexe sportif, d’une résidence étudiante, etc..
A titre indicatif, apport de 50 à 100l d’eau grise/pers./jour dans une habitation et jusqu’à 150 l pour un hôtel. Le remplissage des chasses d’eau nécessite 18 à 48 l/pers./jour. L’arrosage dépendra de la surface et de la région, environ 3 à 6 l/m2.
Les eaux grises provenant des douches, baignoires et lavabos de salle de bain, contrairement aux eaux usées, contiennent une faible concentration de matières organiques et de matières en suspension, bien qu’elles puissent contenir une forte concentration de phosphates et de produits chimiques chlorés issus des détergents et des savons.
Les eaux grises foncées provenant des éviers de cuisine, bidet, lave-linge, lave-vaisselle et contenant des produits agressifs (solvants, silicone, désinfectants chlorés, eau de javel...) qui pourraient endommager les membranes ne seront pas traitées par la station mais sont toujours évacuées vers les égouts.
Capacité de production
Nous adaptons la technologie de traitement en fonction de la production d'eau grise sur site et des besoins journaliers.
La technologie avec bioréacteur à membrane permet de recyclerjusqu'çà une dizaine de mètres cube d'eau par jour.
La technologie par filtration mécanique et membranes d'ultrafitration avec système de lavage automatique permet de produire de 2 m3/h (40m3/jour) jusqu’à 9 m3/h (180 m3/jour) sur une base de traitement durant 20 heures/jour.
Un bassin de stockage des eaux grises en amont et un bassin des eaux traitées en aval à dimensionner après étude du site, permet de réguler la production d'eau et la constitution de réserve.
La production d’eau grises est normalement excédante par rapport aux besoins d’alimentation des chasses d’eau, permettant ainsi de ne pas surdimensionner les stations de recyclage et de constituer des réserves pour l'rrigation.
Applications
Habitats individuels ou collectifs, campings, hôtels, établissements éducatifs, complexe sportif, résidence étudiante, etc...
Des subventions peuvent être accordées par l’agence de l’eau, la région et le département pour aider les campings à atteindre leur objectif d'économie d'eau de manière à réduire les prélèvements dans les nappes phréatiques, puisque sur certaines zones du littoral, le volume prélevé par les campings reste supérieur au volume alloué.
Réduire la consommation d’eau potable et les prélèvements dans les nappes phréatiques
Recycler les eaux grises produites sur site
Une obligation face aux défis du changement climatique
Une source d’économies non négligeable pour donner une seconde vie à l’eau potable
Une réduction du montant de la facture d'eau potable.